Les méthodes d’équitation s’inspirent aujourd’hui souvent de l’éthologie – science qui étudie le comportement équin dans son contexte naturel – ce qui est un atout majeur dans la compréhension de cet animal subtil.

Or, force est de constater dans la plupart des lieux proposant des activités équestres que lorsqu’il s’agit des conditions de vie des chevaux la pratique est dictée par d’anciennes croyances et usages – militaires ou agraires… J’observe aussi fréquemment de l’anthropomorphisme – ce qui est bon pour moi humain doit l’être aussi pour lui équin. A cause de la méconnaissance, ou de la recherche du pur profit, les chevaux sont la plupart du temps confrontés à des situations qui les conduisent à de la souffrance.

DSC_5573.resized

A l’Espace Equestre Les Crins Nature nous accueillons les chevaux et les poneys dans leurs conditions de vie l’état naturel. Ils trouveront des abris naturels pour se protéger de la chaleur ou de la pluie, des pistes de marche pour satisfaire leur besoin intense de locomotion, un point d’eau naturel, une vie en troupeau, une alimentation à base d’herbe.